1902 - Le biologiste Paul Vignon a l'intuition que l'image peut être une image tridimensionnelle.
Il a constaté que le noircissement du Saint Suaire était en tout point proportionnel à la distance supposée du corps par rapport au drap.
A cette époque, il n'y avait aucun moyen de vérifier cette hypothèse que l'intensité varie avec la distance du sujet au tissu et peut donc noircir proportionnellement une image.

1913 - Le sculpteur Gabriel Quidor parvint à traduire en relief l'image négative du Saint Suaire.

1974 - Le français Paul Gastineau applique scientifiquement cette loi des distances à l'aide d'une machine à graver.

1976 - Les chercheurs de l'U.S. Air Force Academy, Eric J. Jumper et John Jackson, effectuent cette application à l'aide d'un analyseur VP-8 qui transforme les nuances d'intensité de l'image en niveaux de relief vertical.

mai 1978 - Le professeur Giovanni Tamburelli, de l'Université de Turin, crée un groupe de recherche qui lançe les études informatiques sur le Suaire.
Les premiers résultats furent obtenus dès l'été 1978 et furent continuellement mis à jour et élargis grâce à de nouvelles études.

1990 - Après la mort du professeur Tamburelli les recherches sont menées par le professeur Nello Balossino.

1998 - Le photographe Aldo Guerreschi de Turin utilise une technique photographique spéciale, nommée "photo-relief". Il prouve par l'exemple qu'une photo ordinaire (crée par le noircissement dû à la quantité de lumière réfléchie par le sujet), est par nature bidimensionnelle et ne peut pas devenir tridimensionnelle (crée par le noircissement dû à l'éloignement du sujet).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2012 - L'ingénieur géophysicien français Thierry Castex applique en imagerie numérique un traitement poussé 3D sur l'image du Saint Suaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

découvrir les recherches de Thierry Castex

 

Quelques illustrations de l'utilisation de la tridimensionnalité.

 

2000 - Luigi Mattei réalise une sculpture à partir des données tridimensionnelles..

 

2012 - sculpture de Juan Manuel Miñarro exposée à Malaga.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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La Tridimensionnalité de l'image