Rappel :
En photographie argentique, l'image se forme sur un film transparent sur lequel est déposée une couche de cristaux d'argent sensibles à la lumière. Frappés par la lumière dans l'appareil photo, ces cristaux ne sont alors plus inertes chimiquement et il se forme ce que l'on appelle une image latente. Ce film est ensuite passé dans un révélateur dont la propriété est de transformer cette image latente invisible en une image photographique visible. Cette image développée est appelée négatif, car l'image du sujet et ses tonalités sont inversées. Ce qui est blanc ou clair sur le sujet devient noir ou sombre et inversement, ce qui est noir ou sombre devient blanc ou clair. De plus l'image est renversée droite gauche. C'est ce que l'on appelle un négatif.
Un détail photographié
L'Image obtenue par Secundo Pia
L'image photographique obtenue est un négatif du détail photographié.
Puisque celle-ci étant par définition photographique l'inverse de l'original photographié et puisqu'on visualise une image positive d'un visage, on peut affirmer que l'image originale elle même inversée du modèle d'origine est un négatif de ce même visage
Conclusion : L'image enregistrée sur le Saint Suaire présente visuellement les caractéristiques d'une image photographique argentique négatif/positif.